ARTISTES

Sylvain Bichet, plasticien

Créateur engagé, pour ouvrir notre regard sur notre consommation ou pour faire sourire les enfants. Sylvain est bien connu pour ses chars au carnaval de Montbéliard, (Il dirige et anime une équipe de bénévole, jeunes et retraités) pour le plus grand plaisir des petits et des grands.


 

MMK (Sitbon Myriam), peinture et sculpture

Expose à la Galerie Mazenod « J’aimerais poursuivre mes créations au maximum de ma sensibilité »


 

ChrisD, illustrateur infographiste 2D, 3D spécialisé dans les effets spéciaux.

Bercé et inspiré par la science-fiction et l’héroïque fantaisie, qu’elle vienne de livres, films ou jeux vidéos et aujourd’hui indépendant. Va, là où ces mains le porte.


 

Adrien Pinto, Dessin / peinture/ écriture

le merveilleux / fantastique Mon rêve à moi : écrire et illustrer mes propres histoires.


 

Thierry Chassagnac, Plasticien

Né en 1959, Vit et travaille à Lyon (69). Ingénieur géologue en 1987 et Artiste autodidacte.

Incomplète, trompeuse et biaisée telle est la nature de la réalité perçue par nos sens. Les installations de Chassagnac soulignent ce constat en questionnant notre façon de la penser et proposent d’accéder à un modèle perceptif différent, teinté d’acquis de mécanique quantique et d’une vision orientale de la matière : vacuité, absence d’existence propre des entités, interdépendance des phénomènes. La réalité que nous percevons n’est pas pleinement extérieure. Le regard sélectionne, trie et transforme le perçu. Nous construisons les images autant que nous les recevons. Notre réalité est interférentielle. C’est dire qu’il est possible, comme le disait Shakespeare, de changer les choses en changeant de regard. Cette connaissance des mécanismes de la perception visuelle est indispensable pour accéder à la conscience d’une réalité parfaitement modulable. La perception influence radicalement le perçu ! En physique quantique, l’observation modifie l’observé. Parce qu’il faut d’abord oublier ses propres références pour s’ouvrir à une perception nouvelle, Chassagnac invite l’observateur à briser ses repères en lui proposant des espaces méditatifs construits autour de dispositifs trompe l’œil, de mise en mouvement, de boucles hallucinatoires vidéo. Partisan du rapprochement entre art et sciences l’artiste collabore avec des laboratoires de recherche et accède aux hautes technologies MIP2 INSA Lyon.

Il expose à Genève, Paris, St Tropez (Sens intérieur), Lyon,… depuis 1993.


Jill Eot, plasticienne

Jeune artiste plasticienne, Julie Elléouët alias Jill EOT axe l’impact du geste tant physique que moral, en principal initiateur de production. Par le biais d’assemblages d’objets détournés de leur fonction et de leur reconnaissance usuelle (la strate, la couche, l’ajout de matière… ) l’interaction intuitive, accidentelle créé des concours de circonstance dialoguant avec les surfaces colorées et l’environnement physique proche.

Une parole, une action ayant un impact, la notion d’historiographie se révèle être majeure dans la lecture du rapport objets/surface. Les strates s’accumulent pour indiquer une temporalité relative, les couleurs évoluent en réponse ou en démarcation vis à vis des précédentes. Ce sont des épaisseurs de récits. Les couleurs sont les passerelles visuelles entre les supports, l’action commune entre les objets. Les sens de lectures sont multiples, d’un objet vers un autre, d’un objet vers la surface, de la surface vers un objet ou plusieurs objets… Le tout étant la cartographie d’un système-individu, d’un système-social, d’un système-ville, d’un système-système.

Ce sont en filigranes des artefacts face à leurs contextes géographiques et historiques potentiels. Les formes abstraites relèvent de phénomènes tout à fait réels, les interactions de tracés et de coulures étant une métaphore des imbrications culturelles individuelles et groupales, qui sont les marqueurs de la responsabilité sociale.

Chaque production est un réseau inclus dans le réseau de l’exposition, comme une cellule dans un corps. In fine, en explicitant les matrices d’autres réseaux, la création réside dans les liens mentaux, invisibles expériences de l’observateur.

contact : jilleot@gmail.com


Valérie Catherine, plasticienne

née en 1982, vit et travaille à Lyon Diplômée de l’Ensba – Beaux-arts de Lyon en 2006 et de l’Hfbk – Beaux-arts de Hambourg en 2009

01
02
03
04
05
06
07